Le savoir-être a le vent en poupe

La position des DRH


Le savoir être est le critère de  différenciation.

C'est quoi le savoir-être ?

Quelles sont les compétences utiles pour vous et qui font la différence sur le marché du travail ?


SAVOIR, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE
Les entreprises et les organisations recherchent des collaborateurs pouvant correspondre à la culture de l'entreprise et en capacité de bien s'y intégrer.
Le savoir-faire reste le critère premier qui permet d'effectuer une première sélection entre des candidats, mais c'est sur le critère du savoir-être que le choix final va s'opérer.
En effet, les recruteurs s'adaptent aux nouveaux besoins des entreprises et organisations, issus d'une société en mouvement. Quels sont ces nouveaux besoins ? De l'agilité, de la flexibilité, des qualités humaines et comportementales adéquates permettant de répondre aux défis de notre époque par une intégration rapide de nouvelles façons de faire. 
La solution ORIENCE:
-un atelier collectif spécifique sur le thème du savoir-être, permettant de mieux cerner le savoir-être métier.
-un atelier "mieux vous connaitre pour mieux interagir" décliné en plusieurs modules pour une vision 360° de vos comportements sur des thèmes favorisant des relations interpersonnelles de qualité.


Le savoir et le savoir-faire sont les critères "historiques"

LE SAVOIR fait référence aux connaissances acquises et à leur degré de maitrise, qu'elles soient générales ou techniques. Il  permet d'attester d'un certain niveau de qualification et d'aptitude à l'apprentissage. D'où les rubriques relatives à la formation initiale et continue sur les CV, les travaux documentaires de recherche...,  les hobbies et bien sûr, la part belle faite à l'expérience, qui contribue, ou pas, à renforcer le niveau d'expertise. Il répond à la question : que connaissez-vous? Je connais le droit de l'immobilier.

LE SAVOIR-FAIRE
Le savoir-faire, lui, est l’expérience pratique qui découle de la mise en application d'une connaissance, d'un savoir. Il témoigne de l'habilité et du degré d'expertise mis en oeuvre dans un métier déterminé.
Ces compétences pratiques, techniques et spécifiques utiles à l'exercice d'un métier sont habituellement détaillés dans les fiches de poste. A la lecture des CV, les recruteurs attachent de l'importance à la capacité des candidats à appliquer leurs connaissances théoriques dans des situations concrètes, et à se montrer compétent dans l'accomplissement de leurs tâches et missions. Il répond à la question : que savez-vous faire ?" Je sais faire un état des lieux"

EN BREF
C'est sur le degré de maitrise de ces connaissances générales et techniques (SAVOIR), et les mises en application pratiques (SAVOIR-FAIRE) que s'effectuait la sélection entre les candidats.
Cette situation a évolué. 

L’émergence d'un nouveau critère :  LE SAVOIR-ÊTRE

Cette dimension concerne vos traits de personnalité, vos attitudes et vos comportements au travail. Ce sont les qualités personnelles et comportementales que vous allez déployer dans le domaine professionnel qui fera la différence auprès des recruteurs.

Il y a des savoir-être métiers spécifiques, mais aussi des savoir-être communs à tous les métiers

Ils se traduisent par des comportements relationnels qui témoignent de qualités humaines, considérées comme des compétences professionnelles.

Les comportements recherchés supposent de savoir bien interagir avec les autres, grâce à une -communication positive et efficace favorisant écoute, compréhension mutuelle et rétroactions constructives (1), une capacité d'empathie (2), le travail en commun (3), la gestion bienveillante et respectueuse des désaccords et tensions (4), la capacité à inspirer et motiver, soutenir et encourager (5), l'adaptabilité aux différentes personnalités, cultures organisationnelles et changements (6).

Ces compétences interpersonnelles sont essentielles, car elles favorisent des interactions harmonieuses, des relations de travail productives et une atmosphère positive au sein des équipes et des organisations. Elles répondent à la question "je suis"....j'ai" Je suis positive dans mes échanges, j'aime mettre une bonne ambiance là où je suis, j'ai le sens des responsabiltiés".

Le savoir-être devient le critère de différenciation
De nos jours, les attentes des recruteurs ont évolué.  Si le savoir-faire reste le critère premier qui permet d'effectuer une première sélection entre des candidats, c'est sur le critère du savoir-être que le choix final va s'opérer.

La solution ORIENCE : les ateliers sur-mesure

UN ATELIER SAVOIR-ÊTRE SPÉCIFIQUE MÉTIER - 3H
Une réflexion abordée sous l'angle de l'humour pour amener à réfléchir sur les erreurs à ne pas commettre et les comportements à privilégier. Un mélange de savoir-faire et savoir-être à consommer sans modération.

UN MODULE "MIEUX VOUS CONNAITRE POUR MIEUX INTERAGIR" comprenant 5 ATELIERS A THEMES - 15H
Par ce module, vous serez amené à mieux comprendre vos propres fonctionnements et vos comportements, vous identifierez les moyens de les faire évoluer si telle est votre décision.
Les thèmes proposés: 
- "les émotions, comment les mettre au service de l'esprit d'équipe"?
- "la confiance en soi, comment adopter l'attitude juste: ni trop, ni pas assez" ?
- "Les croyances, comment les transformer en ressources" ?
- " Les valeurs et les motivations, les connaitre pour être en cohérence"
- "Comment conjuguer performance et bien-être pour trouver le bon équilibre pro-perso?"

Atelier interactif "savoir-être " Carrières de l'immobilier

Susciter les prises de conscience​ par l'humour.

Le module "mieux vous connaitre pour mieux interagir":
exemple de thèmes

EN BREF



S'adapter en santé dans un nouvel environnement passe par la maitrise de certaines connaissances aujourd'hui encore peu enseignées dans les formations initiales et continues, qui maximisent les chances des étudiants et des jeunes pro pour se sentir à leur place et réussir leur intégration dans leur vie professionnelle.